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27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 09:05

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Compte rendu Comité Central d’Entreprise réunion Extraordinaire du 15 septembre 2011

Ordre du jour de la réunion.



  1. Information/consultation sur le projet de test de la nouvelle organisation magasin PGC/Non alimentaire.

 

La direction informe les membres qu’elle arrête le projet « test » !!!  NMO mais propose une nouvelle organisation.

Dit que, le travail de nuit est  supprimé (Il ne le sera totalement que fin octobre, début novembre, après la présentation dans tous les CE du nouveau modèle)

Dit relancer, un nouveau « test » par une nouvelle organisation du travail.

Ce nouveau projet résulte d’après l’entreprise,  d’une prise en compte d’éléments négatifs et positifs du NMO.

A été intégré, d’après elle, les réflexions sur les éléments positifs de l’organisation actuelle et du test NMO pour construire un nouveau modèle qui pour elle,  répondra aux attentes des objectifs,  dont elle maintient qu’ils sont toujours d’actualité.

Le nouveau projet doit répondre à ses objectifs  plus particulièrement parce qu’elle dit que le contexte vécu  en France (chiffre d’affaires)  est toujours difficile et confirme pour elle, l’obligation de revoir l’organisation du travail !!!!!!!!!!!!!!!

Pour les clients.

-          Il y a lieu de professionnaliser les équipes en développant leur expertise

-          de permettre d’avoir du personnel disponible sur la surface de vente et présent quant les clients sont là

-          d’avoir une meilleure tenue des rayons pour faire baisser les ruptures et la fiabilité de l’étiquetage.

Pour les équipes ;

-          Il y aura des tâches redéfinies

-          Il y aura moins de déplacement en réserves /magasin

-          Qu’il faut renforcer le rôle du manager.

-          Dit qu’il faut améliorer les conditions de travail et de sécurité.(matériel adapté, réserves rangées).

Pour l’entreprise ;

-          Une amélioration de la productivité par une polyvalence maîtrisée.

-          Plus de qualitatif dans la gestion (ruptures, surstocks, REDI…) ;

-          Réduction de la Démarque Inconnue

-          Baisse des stocks.

Elle a DONC remis en cause le projet NMO (PGC et Non Alimentaire), MAIS  pas dans sa globalité.

Certes, elle supprime le travail de nuit et dit que les tests NMO dans divers magasins, ont mis en exergue un certain nombre de difficultés,


Notamment :


-          De perte de repères des équipes par rapport à leurs missions (manque de visibilité sur le résultat du travail accompli, polyvalence non maitrisée...)

-          De changement dans le rythme de travail et le rythme de vie lié au travail de nuit (sentiment d’isolement par rapport à la vie sociale du magasin, fatigue…)

-          Dans l’organisation du fait d’équipes dédiées rigides dont l’articulation n’était pas suffisamment souple pour prendre en compte les aléas du quotidien.

-          De communication entre les différentes équipes dédiées.

-          De difficultés, liées à une faible diversité des tâches des équipes approvisionnement.

-          De difficultés, liées à la mutualisation du PLS avec les autres rayons du PGC.

Que l’ensemble de ces difficultés ont généré une perte d’adhésion des équipes, à l’exception de Dijon et Bègles.


 

Nouveau « test » dans les grands hypermarchés

 

Sur le PGC,


La création d’une équipe « gestion PGC »  dont la mission sera d’analyser et d’apporter des actions correctives.

Cette équipe sera rattachée au manager administratif magasin.

La création d’une équipe « réserve PGC », responsable du rangement et de la tenue de la réserve ainsi que la mise à disposition de la marchandise pour les équipes commerciales.

La création de deux équipes « commerciales PGC », une PLS et une DNP (denrées non périssables), dont la mission se concentrera sur la tenue des rayons, l’expertise métier et le renseignement clientèle.

En fonction des magasins, l’équipe commerciale PGC, sera constituée d’une équipe PLS et d’une équipe DNP constituée de deux managers commerciaux (un manager d’ouverture, et un manager de journée).


Sur le Non Alimentaire.

La création d’une équipe de gestion, non alimentaire, dont la mission sera d’assurer et d’apporter des actions correctives (ex  paramétrage ATTICA), elle sera attachée au Manager administratif du magasin.

La création d’une équipe réserve non alimentaire, responsable de l’organisation des réserves, de la mise à disposition de la marchandise et de la sécurisation des produits sensibles pour les équipes commerciales.

La création des équipes commerciales dans chaque secteur, dont la mission se concentrera sur la qualité des rayons et le sur le renseignement de la clientèle.

Une équipe force de vente sera présente en même temps que les clients et passera le maximum de son temps sur la surface de vente.

La création d’une équipe saisonnière bazar responsable de la mise en place des différentes saisons et des allées centrales.

Particularité :

En fonction de magasins, l’équipe commerciale permanente bazar pourra se décomposer en 2 équipes (maison-blanc et Permanent,  puis bricolage-auto-papeterie-jouet).

L’équipe commerciale textile pourra se décomposer en 2 mondes bébé/enfant et femme/homme.

L’équipe commerciale culture et l’équipe commerciale EPCS pourront être sous la responsabilité du même manager.

 

 

EVOLUTION dans les petits HYPERMARCHES

 

La création d’une équipe gestion, PGC/Non alimentaire, dont la mission sera d’analyser et d’apporter des actions correctives (ex : paramétrage ATTICA), elle sera rattachée au Manager Administratif Magasin.

La création d’une équipe réception/réserves magasin, responsable de la réception marchandises, de l’organisation et de la tenue des réserves, et de la mise à disposition de la marchandise pour les équipes commerciales.

La création de deux équipes commerciales Matin et Journée, dont la mission se concentrera sur la tenue des rayons, l’expertise métier et le renseignement de la clientèle.

Accroitre l’efficacité de la mise en rayon par l’utilisation de la « méthode de la dépote ».

Adaptation de l’heure de d’arrivée de l’équipe commerciale matin (plus ou moins 1 heure) en fonction de la charge de travail estimée 3 semaines avant.

Ce projet va voir le jour d’après la direction, en « TEST » dans les magasins suivants.

NANTES BEAUJOIRE – RENNES CRESSON – BOURGES – LE MANS – CLAY SOUILLY – CHAMBOURCY – VILLIERS EN BIERE-DIJON TOISON D’OR – BARENTIN- LOMME- MEYLAN- OLLIOULES- MARSEILLE BONNEVEINE- VENISSIEUX.

Les deux magasins qui commenceront ce « test » seront en novembre 2011, Clay Souilly et Dijon Toison d’Or.


Au terme de ce point, la CFDT a émis des réserves sur ce nouveau projet.

FO a formulé des propositions pour adapter ce nouveau projet.

La CGT a également émis des réserves sur ce nouveau projet.(absence d’horaires, non prise en compte des risques physco-sociaux, équipes concurrentes, appréciation des conditions de travail, ect….) ;


Le vote a été opéré par une majorité de voix « pour » par FO,

(La CGT a voté « contre », la CFDT a voté « contre » également),


Un souci est intervenu dans le vote lors de ce CCE, en effet, l’ordre du jour ne comportait nullement l’arrêt du NMO, mais seulement « Information/consultation sur le projet de test de la nouvelle organisation magasin PGC/Non alimentaire ».

Ce qui pose un problème politique et juridique dans la façon dont l’ordre du jour a été construit.

C’est pourquoi, des réserves ont été émises à ce sujet par la CFDT et la CGT.

 

  1. Présentation du concept « planet test carrefour ».

Rien à dire sur ce sujet. Les nouveaux produits dans leur concept ont été présentés.

 

  1. Information et consultation sur les nouveaux magasins dans le cadre du concept carrefour planet. 

Là aussi, ont été présentés les résultats de chiffre d’affaire où le modèle Planet a été mis en œuvre dans divers magasins.

Le bilan retiré en est positif pour carrefour.

Carrefour déploie ce concept à de nombreux magasins à différentes périodes avec un objectif très important ;

Seul le déploiement a été mis en évidence. Une nouvelle consultation sera prévue quant aux modalités des nouveaux magasins venant s’ajouter aux existants.


  1. Information et consultation sur le bilan formation et sur le plan de formation année 2011/2012.

Les documents et informations relatifs à ce point de l’ordre du jour ont été transmis puis débattus entre les membres du CCE. Les informations à ce sujet sont disponibles auprès de vos représentants CGT qui transmettront.

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Le 19 septembre 2011.

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