Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog du Syndicat CGT Carrefour Nice Lingostière
  • : Blog du Syndicat CGT Nice Lingostière
  • Contact

Contact

CGT Carrefour Nice Lingostiére
Route de Digne 6202
06200 NICE
Tél : 04.92.29.17.28


     

  Rejoignez nous sur


Rechercher

Mensuel des syndiqués CGT

 
Magazine " échanges"
Afficher l'image en taille réelle
  

 



un clic sur les affiches pour ouvrir

 


CGT%20cestnous

>>>ADHESION EN LIGNE

.


DIF = Droit Individuel à la Formation

 Vous voulez savoir où en sont vos remboursements de santé ou pour toute autre question concernant la sécurité sociale, visitez le site





notre caisse de prévoyance APGIS que vous retrouverez sur ce lien




Natexis - Interépargne






Le site des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mine d'or pour le CHSCT.










Conseil Economique et Social





ASSOCIATION POUR L'INFORMATION ET LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS SALARIES-CGT







Le code du travail















VOS ELUS CGT

16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 17:32

Communiqué de la CGT

Il est urgent d’augmenter les salaires

 

L’indice des prix à la consommation en France a augmenté de 0,2 % en octobre par rapport au mois précédent et a franchi le seuil entraînant une revalorisation automatique du SMIC. Il s’agit donc d’une augmentation mécanique et non d’une mesure gouvernementale.


Gouvernement, président de la République en tête n’ont, en effet, jamais donné le moindre coup de pouce au SMIC lors des 5 dernières années et ont, au contraire, encouragé les bas salaires en maintenant les dispositifs d’exonérations sur les bas salaires, véritables trappes à bas salaires. Cette revalorisation automatique est largement insuffisante non seulement pour les 2,3 millions de salariés concernés qui percevront 1 094,71 euros net mensuel, mais aussi pour les autres salariés dont le revenu moyen se situe à peine à 1 600 euros, sans parler des millions de salariés qui subissent la précarité et le temps partiel.


Rappelons que le pouvoir d’achat par ménage a baissé de 0,2%* en 2010 et qu’il existe encore de grandes disparités entre les rémunérations des femmes et des hommes.


La CGT revendique un SMIC à 1 700 euros compte tenu de l’inflation et du poids des dépenses contraintes (chauffage, carburant, loyer, etc.). En effet, une hausse régulière du SMIC alimentant une dynamique salariale contribue, au travers de la consommation des salariés, à la croissance économique, favorisant le développement de l’activité et de l’emploi.


 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans la Grande Distribution, les travailleurs courent après le SMIC


Suite aux négociations salariales amorcées dans la branche FCD (Grande Distribution) courant octobre 2011 entre les organisations syndicales et le patronat, la CGT a fortement dénoncé une grille « a minima » bien en deçà des attentes des salariés de ce secteur d’activités.


Bien en deçà également de sa revendication de porter le premier niveau de salaire à 1700 euros brut puisque la délégation patronale a décidé de clore les négociations sur une grille de salaires débutant à 9,20 euros, à compter du 1er mars 2012 (soit 1395,36 euros brut par mois pour un temps complet).


La CGT se trouve une fois de plus confortée dans sa dénonciation puisque même le gouvernement est contraint, en raison de l’inflation cumulée de 2,13% au 31 octobre 2011, de revaloriser le SMIC dès le 1er décembre prochain en fixant le taux horaire minimum à 9,19 euros brut.


La grille de salaires en vigueur dans la branche fixe actuellement le premier niveau de rémunération à 9 euros brut et par conséquent place de très nombreux salariés en deçà du SMIC.


La CGT rappelle que, dans le Commerce, la grande majorité des salariés sont cantonnés dans des niveaux de salaires très bas, constituant un des gros bataillons de « travailleurs pauvres » de notre pays, et dénonce fortement que cette branche d’activités les contraigne en permanence à courir après le salaire MINIMUN LÉGAL !

 

carre.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires