Le PCA est la traduction, adaptée aux spécificités de l’organisation du Groupe CARREFOUR, du Plan national de prévention et de lutte «
pandémie grippale », notamment dans volet dédié aux entreprises1, et plus précisément au secteur de la distribution2 . Il consiste à analyser les impacts potentiels de la crise, à dresser une cartographie des activités et des ressources vitales et à définir les principes généraux d’organisation. Il est d’autant plus nécessaire de mettre en place une organisation alternative en cas de pandémie grippale que les points de vente représentent le dernier maillon de la chaîne logistique. |
Ainsi le magasin devra :
- participer à l’approvisionnement alimentaire de la population, avec réquisition
possible par les autorités
- tenir des tableaux de bords spécifiques
- faire face à une forte variation de la fréquentation des points de vente par
les clients (achats massifs puis baisse probable de la fréquentation des points
de vente en cas de pandémie grippale)
- Travailler avec un absentéisme de 20 à 50%.
Les recommandations proposées dans ce PCA doivent donc être personnalisées
par le magasin en vue de sa préparation pour:
- définir ses principes généraux d’organisation
- concentrer ses efforts sur les activités vitales et les ressources minimales
permettant de les réaliser.
La durée moyenne admise d’une pandémie serait de deux périodes d’environ 3 semaines séparées par une phase de répit de 10 semaines.
Le PCA Carrefour
(cliquez sur plein écran puis zoom pour lire)