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VOS ELUS CGT

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 11:01

 

Compte rendu C.G.T

Négociation l’accord vendeur

Le  30/11/2010

 

 

RESULTAT EPCS

 

La direction débute la séance en nous décrivant un tableau plus qu’alarmiste  sur la situation de l’EPCS.

Elle appuie sont argumentaire par          -      un marché EPCS en recul

-          un marché EPCS déflationniste

-          un marché EPCS très concurrencé « INTERNET »(9,4%), par les magasins spécialisés (34,3%)

 

S’appuyant sur un contexte économique difficile la direction carrefour amorce quelques pourcentages sur la situation de l’EPCS Carrefour par rapport au marché :

 

-          Année 2007 ……………………   8,8%

-          Année 2008 ……………………   8,6%

-          Année 2009 ……………………   8,4%

-          Année 20010 ……………………   8%

 

Après avoir fait se constat (dont la véracité des chiffres n’a pas été prouvée ??)

La direction annonce son premier objectif, soit de renforcer et de mettre les moyens sur les ventes  INTERNET plus clairement les ventes  dans un monde ou  le virtuel remplace le vendeur !


Elle a aussi pris l’initiative de changer quelques formes par exemple les livraisons vont se faire directement du fournisseur au client !!!  (Sur internet)


Se pose la question du devenir des salariés qui travaillent dans ces plateformes ???


 Tout cela verra le jour dans quelques mois ???

 

Analyse des résultats EPCS : 

-          320 000 contrats assurances

-          10 millions d’euros de commissions

-          295 millions  d’euros de chiffre d’affaire crédit

-          12 000 cartes CPU

-          2 245 vendeurs

-          3 millions d’heures de ventes

-          4 millions bons de ventes

-          1 milliard d’euros de chiffre d’affaire

-          60 % du chiffre total EPCS (donc 40 % en libre service !)

-          Questions pertinentes 37,9%

-          Plan de financement 13,6%

-          Contrat bleu 22,2%

-           

Stratégie d’entreprise envisagée pour les années 2010/2012 

 

1-      Action marge :

-          Développement des accessoires, MDD, services (garanties/crédits/téléphonie)

-          Dérive de ventes

-          Baisse des stocks

-          utilisation des bornes aide à la vente

-           utilisation du multi canal, internet

-           gondoles basses     …etc.

 

Parlons nous aussi de marge ????

LA direction a pour objectif de développer sa marge mais pour la C.G.T il faudra en premier lieu  qu’elle face preuve de transparences vis-à-vis de la partie variable des vendeurs  afin que le salarié puisse vérifier que le calcul de sa rémunération a été effectué conformément aux modalités prévues par le contrat de travail.

Sur un plan juridique «  Un salarié a le droit de connaitre les bases de calcul de sa rémunération ».L’employeur ne peut invoquer un droit au secret pour refuser de fournir aux salariés les éléments de calcul de leurs rémunérations !!!

A  l’heure actuelle les vendeurs se trouvent dans l’impossibilité de vérifier la justesse de leur commissionnement !

Faute de la direction carrefour !

Volontairement, elle ne  communique pas l’ensemble des bases de calcul !

C’est intolérable !

 

 

2-      Les actions sur le chiffre d’affaire :

-          Libre touché

-          Libre service

-          Activité promotionnelle (promo libre)

-          Mise en avant des marges

-          Time to marquet

-          Innovation

-          Actions fidélité

-          Multi canal

-          Maintenir nos parts de marché

-          Théâtralisation des têtes de gondole

-          Développement de la visibilité des accessoires

-          Mise en avant des marques

-          DVPT  des marques, MDD pour  chercher plous de marge

 

50 magasins  auront ce nouveau concept ???


Pour la C.G.T, se pose la question d’un probable  développement de démonstrateurs en rayon. Plus Clairement de la main d’œuvre gratuite pour notre entreprise.

A  moyen terme ne vont-ils pas remplacer une grande partie des salariés carrefour ???

 

Sur l’axe des chiffre d’affaire la direction nous présente sans aucune honte le libre service, le libre touché, le libre utilisé comme un réconfort pour le client, pour son acte achat !!!

!

 

A savoir :

Dans un même temps le groupe Carrefour déploie  un nouveau concept « CARREFOUR PLANET » avec beaucoup plus de services, de conseils (un projet de plus de 1.5 milliards d’euros).

A  contre sens pour l’EPCS, la direction  nous annonce un retour en arrière soit moins de services moins de conseils plus de libres services !!!!

Plus clairement le développement de ce concept EPCS aura un impact néfaste sur la prime des vendeurs !

Soit une perte d’argent !!

Voila leur objectif !

De quoi écœurer les vendeurs !!!

 

Ils entendent aussi développer des modules pour développer  la photo libre service  dans 100%  des magasins avec paiement sur place.

 

 

Synthèse direction :

 

-          Animation de la grille (accessoires, crédit, services ouverture de carte…)

 

 

Objectifs direction :

-          Actionner certains critères de rémunération pour développer la performance économique ???   

-          Rémunération qui peut varier en fonction des opérations ???? 

-          Application de la règle des démonstrateurs

 

Autres C.G.T :

 

-          Non respect des accords puisque « tt salarié des niveaux 1 à 4 » doivent avoir au minima 2 niveaux de classification. Se qui n’est pas le cas pour les salariés vendeurs signataires !!!

 

-          Durée de travail : Une durée de travail supérieure à celle pratiquée est une discrimination entre salariés d’une même entreprise essentiellement axée sur le concept à «  travail égal salaire égal ». Nous demandons le passage à 35 heures pour tous les salariés vendeurs sans perte de salaire et sans les 2heures obligatoires hebdomadaires à effectuer. (Ce qui est le cas dans certains magasins !)

 

-          L’employeur ne peut invoquer un droit de secret pour refuser de fournir aux salariés les éléments de calcul de leurs rémunérations.

Nous exigeons la formule de calcul permettant le paiement de la partie variable !

 

-          A chaque augmentation de salaire (Nao) les salariés vendeurs se voient imputer d’une somme supplémentaire sur le garant de rémunération !!!

Ce qui est totalement abjecte !

Nous demandons la suppression du garant de rémunération …ect…

 

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