Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog du Syndicat CGT Carrefour Nice Lingostière
  • : Blog du Syndicat CGT Nice Lingostière
  • Contact

Contact

CGT Carrefour Nice Lingostiére
Route de Digne 6202
06200 NICE
Tél : 04.92.29.17.28


     

  Rejoignez nous sur


Rechercher

Mensuel des syndiqués CGT

 
Magazine " échanges"
Afficher l'image en taille réelle
  

 



un clic sur les affiches pour ouvrir

 


CGT%20cestnous

>>>ADHESION EN LIGNE

.


DIF = Droit Individuel à la Formation

 Vous voulez savoir où en sont vos remboursements de santé ou pour toute autre question concernant la sécurité sociale, visitez le site





notre caisse de prévoyance APGIS que vous retrouverez sur ce lien




Natexis - Interépargne






Le site des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mine d'or pour le CHSCT.










Conseil Economique et Social





ASSOCIATION POUR L'INFORMATION ET LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS SALARIES-CGT







Le code du travail















VOS ELUS CGT

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 12:06

1-    Les services financiers 
Leurs positionnements :

 

Créer en 1981, le service  financier est une structure bancaire reconnue sur le marché.

S2P a un portefeuille de plus de 3 millions de clients sous une multitude d’options.

 

Composition du service financier :

-          60 % CARREFOUR  

-          40% BNPPFPARIS BAS Cetelem

 Les  services financiers agissent en qualité d’intermédiaire bancaire pour le compte de S2P

Ce service se regroupe autour de la vente de carte, prêt, crédit révolving, crédit affecté, solution crédit pour développer les ventes du magasin, assurance vie (…) avec des équipes  de minimum 4 personnes par stand. (Sous leur dire ; donc en théorie !!!)

Le management S2P est intégré à part en entière au groupe carrefour

Ce marché nous est présenté comme un marché en forte expansion avec un puissant potentiel à aller chercher !

 

Leurs objectifs :

 

-           développer et fidéliser la clientèle

-          fidéliser à travers une multitude de produits  (soit 1 client = 7 à 8 produits)

-          tenir compte de l’exigence du client

-          être plus performant (solution d’épargne, crédit, compte courant…)

-          Accélérer la professionnalisation (formation)

-          Enrichir l’offre produit et sa distribution pour concurrencer les intervenants du marché

-          Devenir « BANQUE CARREFOUR »                                 ???

 

 Projet de loi sur le crédit à la consommation

 

La direction nous présente un projet du gouvernement visant à mieux encadrer le « crédit », en contraignant les établissements bancaires afin d’éviter les abus.

Ces contraintes ne seront pas les mêmes que celles des banques !!! (Sous les dires de la direction)

De la sorte ; la direction nous avise que les contraintes d’un salarié bancaire (rattaché à la banque) sont amplement inférieures  et qu’il faut impérativement professionnaliser les conseillés financiers ???

Carrefour entend tenir compte, avec rigueur de l’évolution législative et règlementaire !!!

 Ils se disent « juge et parti » !!! victimes d’un durcissement des points de règlementation sur la distribution de crédit dans le cas ou on n’est pas bancaire !!! (ex : Matérialisation d’un garde fou pour éviter vente forcée,  fiche à remettre et faire signer aux clients, s’assurer d’une bonne compréhension de l’offre (…))

De plus ils surlignent que toutes responsabilités seront rattachées à l’établissement bancaire et n’ont plus au  magasin .

Pour notre direction face à ces  contraintes règlementaires qui pour eux touchent clients et conseillés dans l’acte de vente ; il est inéluctable d’innover pour pérenniser !!!

 

Leur projet :

 

 (Qui aura un impact sur une structure actuelle de 350 postes avec un transfert de 1130 poste !!!)

 

La direction désire une convention en ligne avec la banque soit :

-          « La banque carrefour »

Leurs objectifs : Faire adhérer le plus grand nombre de salariés !!!

Sous prétexte d’avoir la :

1-      Possibilité de répondre aux structures appartenant au groupe carrefour et un encadrement métier dédié

2-      Possibilité de répondre aux structures d’encouragement de développement sur le plan collectif et individuel de l’entreprise

3-      Possibilité de rejoindre une structure riche de projet et de développement

4-      Possibilité de rejoindre une structure bancaire reconnue sur le marché

5-      Possibilité d’évoluer vers une plus grande professionnalisation du métier exercé

 

Pour la CGT il en résulte  ni  plus ni moins  que l’externalisation du service financier

Des craintes que nous  avons dénoncées  lors des négociations RVI !!! (Changement de rémunération, transformation des conseillers en vendeurs soumis désormais  a des objectifs, individualisation, fiches de paie regroupées au national …)

 

La direction nous annonce :

-          Un accompagnement social  à l’occasion du transfert de l’activité distribution des produits et services financiers (avec  un budget formation) 

-             le transfert de l’ensemble  des salariés dédiés à l’activité de distribution des produits financiers en application de l’article L.122.4.1 du code du travail

-          Le maintien d’un statut collectif négocié dans le cadre d’un environnement groupe carrefour

-          Le maintien de dispositif individuel et collectif de rémunération motivante

-          L’entité juridique reste S2P

-          L’enseigne  va se convertir en « BANQUE CARREFOUR »

 

 

-          ATTENTION :

 

-          Transfert de  salariés: 1130  (structure actuelle 350)

-          La date butoir est fixée à MAI 2010  (au 01 mai l’ensemble d’effectif présent dans l’entreprise  sera transférer !!!)

-          Il faut traiter les cas par cas  avant le 01 MAI 2010

-          L’accord RVI sera transposé

 

2-    L’initiative 5 « refonte de l’organisation »

Magasin test : Claye-Souilly / Chalon sud

 

Suite à l’observatoire du terrain les pistes de la direction s’interroge sur :

-          Comment mieux maitriser les ressources, la démarque

-          Comment piloter la performance des équipes

-          Améliorer méthode et outil de travail

-          Organisation face au flux tendu

-          Comment améliorer la gestion des pics d’activité (…)

 

Toujours prompte a lancer mille et un test, aucun stratège raisonnable n’émane de la direction Pour la CGT tout- est lié à la rentabilité.

 On ne parle plus des conditions de travail mais uniquement de piste au travers des tests !!!

 

Prochaine étape : tester des solutions apportées aux problèmes identifiés ! Avec la mise en place d’ateliers participatifs ayant pour objectif d’impliquer les équipes du magasin (dans la course effrénée des profits  pour gaver un peu plus nos actionnaires  !!!)

 

L’enjeu principal pour Carrefour est « Comment devenir le commerçant préféré des français »

Et  pourquoi la stratégie de l’entreprise ne serait-elle pas centrée sur le salarié ?

  (Son bien -être, un salaire décent pour vivre, le respect, la dignité, dans de bonnes conditions de travail avec  l’arrêt de l’individualisation concurrentielle (…))

 

3-    E- Corners

 

La direction nous annonce une perte de marché inquiétante sur le non alimentaire  se donnant dans le même  temps  un prétexte pour développer en masse les ventes via « internet » accompagnées de catalogues « LDD » de plus en plus fournis  (500 pages pour le prochain numéro) !!!

Dans un second temps  la direction nous annonce que 40% des foyers français ne sont pas équipés d’internet ???

De ce fait carrefour  a pour objectif de proposer  ce service (carrefour.fr) directement en magasin en développant des bornes avec possibilité de commande et paiement  (CB) directement sur les secteurs EPCS et BAZAR !!!

L’équipement sera effectif fin février !!!

La direction annonce :

« On réinvente l’hyper marché »

Mais sur quelle base ?

Sachant que régulièrement les articles vendus  sur internet son moins cher que dans les magasins, sachant que les stocks disponibles sont plus conséquents qu’en magasin, nous nous posons la question sur la réelle volonté de la direction ?

Pourquoi intégrer un concurrent direct  sur les rayons?

Qu’elle est son objectif ?

 

                           Pour la CGT la problématique de l’emploi  se pose une nouvelle fois !!!

 il ne faut pas être dupe ils sont dans la stratégie de changement d’habitude du consommateur, le pousser dans la sphère du virtuel, afin qu’il se familiarise avec cette nouvelle technologie, qu’il devienne autonome pour l’achat d’un article, qu’il travaille gratuitement pour carrefour (recherche d’information sur le produit, commande, livraison, paiement) Ainsi la direction pourra comme annoncé par notre PDG  « ajuster le nombre d’heures travaillées » soit, supprimer de la main d’œuvre, des emplois  (EPCS/textile/bazar)

Un rituel banalisé chez Carrefour !

 

4-    Espace multi- services

 

Un nouvel espace dédié à la vente de nouveaux services va être testé en magasin, une stratégie multi canal au service des clients.

 

Objectifs  direction:

-          Permettre la souscription aux services non présentés via le web en magasin

-          Extension de gamme, catalogue LDD

-          Orientation de modèle de vente

-          Un point de contact unique

-          Intégration des nouveaux concepts

-          Connexion internet

 

Dans  un concept, tout sur le même toit :

-          Web

-          Voyage, assurance, carte cadeau

-          Location de véhicule

-          Vente d’énergie (veolia,poweo)

-          Carrefour spectacle

-          Service à la personne

Des équipes soumises à des objectifs de vente, formées y seront affectées.

La direction refuse l’affectation d’un niveau !!!

Le profil sera basé sur la capacité d’aller au devant des clients, la vente.

Ce nouveaux service ne créera pas d’embauche, mais  pris  sur l’effectif magasin.

 

Le test aura une durée de 6 mois à compter de fin février sur 10 à 12 magasins sous la responsabilité du chef de caisse.

 
5-    Balance fruits et légumes

 

A-     Balance automatique

 

Ce concept est testé sur 22 magasins de typologie 2.

Mise en place depuis le mois de juin seul 2 magasins sont en test à ce jour.

Déploiement dès le mois de janvier à raison de 5 magasins par semaine (soit sur 5 semaines  

B-
     
La pesée intelligente

      Ce concept est testé sur 4 magasins.

-         Mise en place depuis : juillet  aout 2009

-         Rappel : mise en place de balance ayant pour capacité de reconnaitre les articles ! 

Cette nouvelle technologie va   avoir une lourde conséquence sur l’emploi soit un impact sur 407 postes, dont 284 supprimés,  et un reclassement de 123 postes au fruit et  légumes.

 

 

 

Pour la CGT cette situation est inacceptable !

Nous devons nous battre pour sauvegarder nos emplois !

Tous ensembles pour nos emplois, nos salaires !

 

 

 

 

6-    Parcours client  3

 

Le parcours client 3 est le résultat d’un test sur 6 magasins ou le vendeur en plus de ces charges de travail est sommé à l’encaissement des produits !!!

 

Soit une charge de travail supplémentaire sans rapport avec ses fonctions, non cotée dans les grilles de classification,  pour faire face à la suppression des bureaux d’encaissements non alimentaire  orchestrée par la direction!!!

 

 

Sur la base du volontariat ce test macabre sera déployé à l’ensemble des magasins fin mars.

Ils se foutent de nous !!!

 

 

 

 

 

La CGT vous tiendra informé des mesures à mettre en œuvre dans les prochains mois pour nous battre et sauvegarder nos emplois !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires