Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog du Syndicat CGT Carrefour Nice Lingostière
  • : Blog du Syndicat CGT Nice Lingostière
  • Contact

Contact

CGT Carrefour Nice Lingostiére
Route de Digne 6202
06200 NICE
Tél : 04.92.29.17.28


     

  Rejoignez nous sur


Rechercher

Mensuel des syndiqués CGT

 
Magazine " échanges"
Afficher l'image en taille réelle
  

 



un clic sur les affiches pour ouvrir

 


CGT%20cestnous

>>>ADHESION EN LIGNE

.


DIF = Droit Individuel à la Formation

 Vous voulez savoir où en sont vos remboursements de santé ou pour toute autre question concernant la sécurité sociale, visitez le site





notre caisse de prévoyance APGIS que vous retrouverez sur ce lien




Natexis - Interépargne






Le site des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mine d'or pour le CHSCT.










Conseil Economique et Social





ASSOCIATION POUR L'INFORMATION ET LA DEFENSE DES CONSOMMATEURS SALARIES-CGT







Le code du travail















VOS ELUS CGT

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 16:13

carre.jpgRÉUNION DU

     COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE

   CARREFOUR HYPER SAS

   DU 22 SEPTEMBRE 2010

                  LE COMPTE RENDU CGT

 

 

L’ordre du jour est présenté par le Directeur des Relations Sociales.

Il précise que la consultation concernant le nouveau modèle opérationnel (PGC) n’aura pas lieu lors de cette réunion. Cette partie de l’ordre du jour est réservée à une présentation de l’étude concernant l’impact sur les conditions de travail réalisé par un cabinet d’expertise désigné à cet effet.

  

 

 Information et consultation des membres du CCE sur le bilan 2009, le plan de formation 2010 arrêté à fin aout 2010 et les orientations du plan de formation 2011:

 

Certaines délégations syndicales ont dénoncé le détournement du DIF par certains cadres visà-vis de leurs salariés, transformant ce droit individuel à la formation par des formations dans l’intérêt de Carrefour. Le représentant de la DRS a rétorqué qu’une mise au point sera faite.

  

Pour sa part la délégation CGT, s’appuyant sur le compte rendu du 18 septembre 2009 traitant de la formation, a rappelé que les remarques soulevées à l’époque par les membres du CCE sont les mêmes et les réponses de la Direction aussi ! Pas d’amélioration constatée

  

 

Le représentant de l’encadrement a répondu qu’il n’était pas présent à ce poste à cette époque et donc pas responsable des faits reprochés à cette réunion…

  

Les chiffres suivants ont été fournis par la direction dans son document de présentation :

Le montant des dépenses consenties pour la formation professionnelle au sein de Carrefour hypermarché S.A.S pour 2009 s’élève à 25 421 934€ et 15 739 494€ à fin aout 2010 hors contrats de professionnalisation.

  

Il y eu 31038 stagiaires femmes et 29223 stagiaires hommes pour un total de 60261 salariés formés pour l’année 2009.

  

Au 31 aout 2010 il y a eu 25153 stagiaires femmes et 24554 stagiaires hommes pour un total de 49707 salariés formés.

  

La répartition, hors contrats de professionnalisation, est de 49056 employés, 160 agents de maitrise et 11045 cadres pour un total de 60261 stagiaires pour l’année 2009.

Cette même répartition, hors contrats de professionnalisation, au 31 aout 2010 est de 40900 employés, 98 agents de maitrise et 8709 cadres pour un total de 49707 salariés stagiaires.

  

Répartition par catégorie d’action, hors contrats de professionnalisation :

L’adaptation au poste, le maintien et l’évolution ont concerné 27178 femmes et 24608

hommes soit au total 51786 salariés formés hors contrats de professionnalisation.

 

Concernant le développement il y eu 3860 femmes et 4615 hommes soit au total 8475 salariés formés, toujours hors contrat de professionnalisation.

La consultation sur le bilan 2009 et le point au 31 aout 2010 a donné le résultat suivant :

  

POUR : 0

ABSTENTION : 17

CONTRE : 2 (CGT)

 

La délégation CGT a justifié son vote par cette déclaration :

 

La CGT souligne que ce cadre de présentation manque globalement de lisibilité et  d’information. Qu’il n’y a pas de ventilation des heures par catégorie socioprofessionnelle, ni de véritable bilan des actions de formations réalisées pour 2009/2010. Par rapport aux formations réalisées en 2009 il y a un manque d’informations concernant les stages eux mêmes.  D’autre part, nous soulignons les difficultés à dispenser aujourd’hui de véritables  formations sur le temps de travail, stages destinés principalement aux employés.  Sur 2009, nous n’observons que 31849 salariés formés pour un effectif moyen de 54230 salariés. 

 

On constate que le DIF est dévoyé et utilisé essentiellement pour faire passer des stages au plan de formation du magasin. On rappelle que le DIF est un droit individuel à la formation comme son nom l’indique. Pour ces raisons la CGT donne un avis défavorable.

 

La consultation sur les orientations sur le plan de formation 2011 a donné le résultat suivant :

 

POUR : 0

ABSENTION : 17

CONTRE : 3 (2 CGT + 1 CFDT)

 

La délégation CGT a justifié son vote par la déclaration suivante :

 

Sur les orientations du plan de formation 2011, nous pensons que les besoins en formation mis en avant par l’entreprise doivent davantage prendre en compte les demandes et les besoins exprimés par les salariés eux-mêmes.

Pour nous la formation professionnelle est une garantie pour nos emplois d’aujourd’hui et de demain. Pour ces raisons la CGT donne un avis défavorable.

 

 

Approbation du compte-rendu de la réunion de la commission logement du 18 mars 2010 :

 

Ce document est présenté par deux membres (FGTA-FO) de cette commission. De nombreuses erreurs de rédactions du compte rendu sont signalées. Il apparait que les attributions de logement ont baissé pour une demande croissante.

 

POUR : 18

ABSENTION : 2 (CGT)

CONTRE : 0

 

La délégation CGT a justifié son vote par la déclaration suivante :

 

La CGT s’abstient aux motifs du manque de résultat au niveau des attributions de logement de la part des collecteurs, ainsi que d’avoir le PV corrigé.

 

 

Désignation de l’expert comptable pour l’analyse des comptes de l’entreprise Carrefour Hypermarchés SAS, pour l’exercice 2010 et 2011:

 

La délégation FGTA-FO présente le cabinet RIERA, la délégation CFDT le cabinet SYNDEX.

 

RIERA : 17

SYNDEX : 3

 

RIERA est donc le cabinet d’expertise retenu pour l’analyse des comptes de l’entreprise Carrefour Hyper SAS.

 

 

Présentation de l’étude de l’impact du projet Modèle Opérationnel sur les conditions de travail réalisée par le cabinet Ariane Conseil:

 

L’étude est présentée par deux intervenants de ce cabinet. Ce cabinet effectue des études concernant les conditions de travail pour Carrefour depuis une dizaine d’année.

 

Celle-ci a été effectuée dans deux magasins tests : Villiers en bière et Bègles.

Une élue représentante du magasin de Villiers en bière a précisé que depuis de nombreuses années le personnel de réception de son magasin embauchait dès 3 heures ce qui impliquait peu d’impact de changement d’horaire avec la nouvelle organisation pour cette équipe. Les intervenants ont présenté leurs conclusions. Ils ont surtout insisté sur l’ergonomie et le stress.

 

La délégation CGT est intervenue pour demander l’impact sur la santé pour les salariés travaillant dans les plages horaires de nuit. Elle a rappelé que de nombreuses études indiquent des risques pour la santé des salariés travaillant constamment de nuit (exemple : rapport de juillet 2010 du CESE (Conseil économique, social et environnemental)).

 

Les intervenants ont répondu que, selon eux, le changement d’horaire n’avait que peu d’impact pour la santé mais aurait des conséquences sur l’équilibre de vie de ces salariés.

 

La CGT a demandé si les équipes étaient tournantes ou fixes.

 

La direction a répondu fixes.

 

La CGT a demandé à savoir quels magasins étaient concernés et dans combien de temps cette nouvelle organisation serait effective.

 

La direction a présenté une liste de 73 magasins opérationnels avant fin 2010. Ensuite elle lancera une nouvelle vague de magasins

 

A SAVOIR : que notre magasin de Nice Lingostière fait parti de ces 73 magasins et que Mr MALLET en réunion à démenti que cela se ferait avant la fin 2010 malgré la présentation faite en CCE... !!!

 

"Nous pensons donc que la Direction du magasin veut laisser la grogne retomber surtout dans une période de fin d'année et que cela déboulera début 2011"

 

 

La CGT a demandé comment serait désignés les salariés des différentes équipes.

 

La Direction a répondu que les souhaits des salariés seraient respectés. Néanmoins en cas de départage de salariés elle a établi les critères suivants :

 

Choix des salariés, contraintes familiales (enfants en bas âge, personne handicapée au domicile,…), en dernier recours l’ancienneté.

 

A la demande de différents intervenants la direction a répondu que ni le PFT ni les caisses ne seraient concernés.

 

Il a été signalé aussi que dans de nombreux magasins les horaires collectifs de certains métiers (boucherie, charcuterie, viennoiserie,…) étaient changés sans présentation en CCE ou CE. La Direction a prétendu qu’elle y remédierait…

 

 

Date prévue pour le prochain CCE : 14 octobre

La délégation CGT était constituée de Sylvie de Rosny (93) titulaire, Eric de Meylan (38) titulaire et Patrice du

SAVR ouest (49) représentant syndical.

Partager cet article

Repost0

commentaires