Négociation de l’accord sur la rémunération des vendeurs E.P.C.S du vendredi 29 septembre 2011- Compte rendu C.G.T
A- Nombre de salariés concernés :
- 1 900 vendeurs « PRODUITS BRUN/BLANC »
- 460 vendeurs « RADIOTELEPHONIE »
B- Propositions de la direction :
1/ Abandon de la prime trimestrielle Juste un mot : Abject !
2/ Changement, et adjonction de palier supplémentaire dans la prime collective et individuelle, soit :
Prime individuelle : avant 98% - 50 € Après 100% - 135 €
100% - 135€ 105% - 270 €
105% - 240€ 110% - 300 €
115% - 350 €
Révélation : Les nouveaux paliers sont carrément inaccessibles ! Par conséquent les sommes attribuées ne sont que « POUDRE AUX YEUX »
Prime collective : 100% - 30 €
105% - 50 €
110% - 80 €
115% - 100€
Idem
Décryptage : La direction entend privilégier la prime individuelle sur la prime collective. Avec possibilité de cumuler les 2 si et si seulement si le salarié a exécuté la globalité de la prime individuelle !
Nous tenons à rappeler que le nouveau « concept Carrefour EPCS » étend déployer à outrance le « libre service/libre touché ». Par conséquent la direction prend des réserves pour brimer un peu plus les salariés en ne leur permettant pas d’acquérir la prime collective, dans le cas ou le rayon fait son chiffre d’affaire et le vendeur individuellement ne l’effectué pas ! (souvent lié à la perte de C.A avec le libre service). C’est scandaleux !
3/ Mise en place d’une unique prime dite « Prime collective », par paliers sur le « petit électroménager » soit :
- 100% 450€
- 105% 500€
- 110% 600€
- 115% 700€
Juste une mise au point : Les prévisions sont faites par la direction ! Sans aucun moyen de contrôle. Ainsi les salariés se verront attribuer une prime en fonction de prémonition MDR, de « volonté »direction, et non en fonction du travail accompli … Donc, vous l’avez compris c pas gagné ! Bienvenue dans l’opacité !!!
4/ Mise en place de paliers sur la prime des extensions de garanties, soit les CB :
Image et son, GEM, :
Palier N°1 : 18% du C.A rémunération à 2%
Palier N°2 : 25% du C.A rémunération à 4%
Palier N°3 : 35% du C.A rémunération à 6 %
Concrètement : Impossible à réaliser !!!
Micro :
Palier N°1 : 10% du C.A rémunération à 2%
Palier N°2 : 17% du C.A rémunération à 4%
Palier N°3 : 30% du C.A rémunération à 6 %
IDEM
5/ Mise en place de paliers sur la prime accessoire :
Palier N°1 : 20% du C.A rémunération à 1%
Palier N°2 : 40% du C.A rémunération à 2%
Palier N°3 : 60% du C.A rémunération à 4 %
???
6/ Mise en place de paliers sur le prime crédit, soit :
Palier N°1 : 10% du C.A rémunération à 0.5%
Palier N°2 : 15% du C.A rémunération à 1%
Palier N°3 : 25% du C.A rémunération à 1.5 %
???
7/ Mise en place de paliers sur l’ouverture de carte pass (collectif) :
Palier N°1 : 22% du C.A rémunération à 0.5%
Palier N°2 : 25% du C.A rémunération à 1%
Palier N°3 : 35% du C.A rémunération à 1.5 %
???
8/ Suppression de la prime locale de 200 euros sur les mois des soldes (janvier/juillet) ! Soit 100€/mois sur les 12 mois de l’année ! Du grand n’importe quoi !!!
La CGT dénonce cette forme de négociation que tend à nous imposer la direction Carrefour qui ne résulte en aucun cas d’un véritable dialogue sociale. Ces derniers restent uniquement sur leurs propres propositions ! Ils entendent, mais n’écoutent pas, ne répondent pas !!!
Mais, attention, rien n’est inéluctable, d’autres choix existent, sont nécessaires et possible ! Soit avec :
C/ Propositions et revendications de la C.G.T :
1- La durée de travail : Une durée de travail supérieure à celle pratiquée est une discrimination entre salariés d’une même entreprise essentiellement axée sur le concept à « travail égal salaire égal ». Nous demandons le passage à 35 heures pour tous les salariés vendeurs sans perte de salaire et sans les 2heures obligatoires hebdomadaires à effectuer. (Ce qui est le cas dans certains magasins !)
2- L’employeur ne peut invoquer un droit de secret pour refuser de fournir aux salariés les éléments de calcul de leurs rémunérations. Nous exigeons la formule de calcul permettant le paiement de la partie variable !
3- A chaque augmentation de salaire (Nao) les salariés vendeurs se voient imputer d’une somme supplémentaire sur le garant de rémunération. Ce qui est totalement abjecte. Pour_ainsi_dire à chaque NAO ils ont une perte de salaire.
Nous demandons la suppression du garant de rémunération, son entière intégration dans la partie fixe, sans aucune obligation de rattrapage sur la partie variable (prime)
4- Non respect des accords puisque « tt salarié des niveaux 1 à 4 » doivent avoir au minima 2 niveaux de classification. Se qui n’est pas le cas pour les salariés vendeurs signataires !!! Nous demandons la mise en place d’un niveau A/B/C.
5- Mise en place du logiciel REMU en temps réel
6- Prise en compte du libre service dans les prévisions du chiffre d’affaire. (souvent le C.A du « L.S » n’est pas déduit)
7- Abolition de « l’injuste répartition »de chiffre d’affaire du vendeur absent sur le vendeur présent !!!
8- Conservation de la prime trimestrielle
9- Rémunération des produits, marchandises sur le chiffre d’affaire et non la marge.
10- Attribution de la prime individuelle + collective sans aucune contrepartie.
(Exemple : Même si le salarié n’a pas atteint la prime individuelle il se verra attribuer une prime collective si le rayon a atteint le C.A, ou il pourrait en fonction de c résultats obtenir le cumul des 2 primes « individuelle, collective »)
11- Palier pour la prime individuelle et collective :
Palier N°1 90%
Palier N°2 93%
Palier N°3 95%
Palier N°4 100%
Nous tenons à rappeler que lors des prévisions entre l’année N et N+1, la direction majore déjà la chiffre d’affaire de + de 5% !!! Il est inacceptable que le salarié se voit attribuer une double peine avec des paliers qui vont de 105, à 115% !!!! On ne doit pas dépasser les 100%.
12- Suppression des paliers sur les extensions de garantie. Rémunération de 10% sur le contrat d’extension de garantie.
13- Suppression des paliers sur les accessiores, maintien du système actuel.
14- Aucun objectif ne doit être mis en place sur le : « le crédit et laCarte Pass »
Ces critères ne font pas partis de la classification des vendeurs produits et services. De plus nous demandons la création d’emploi, de nouveaux postes de travail dont la qualification porte sur le renseignement la carte PASS et crédits etc. …
15- Déplafonnement des priorités locales
Propositions spécifiques a la téléphonie :
1- Suppressions des objectifs individuels sur le CA.
Chiffre d’affaire irréalisable
2- Mise en place d une prime « collective » rayon sur le CA.
90%
93%
95%
100%
3- Paiement « euro pièce » sur les téléphones nus « sans abonnement ».
Avoir une prime sur marge.
4- Toutes validations de vente doit être réalisée par un salarié de notre entreprise.
Perte d’argent car les animateurs ne peuvent faire de ventes additionnelles.
5- Mise en place d un nouvel « outil de travail « en remplacement de « PSOM »totalement obsolète.
Des recherches qui n’en finissent plus. Perte de temps et de client. Incohérence entre certains abonnements et le prix des téléphones.
6- Mise en place d une procédure permettant la visibilité de l évolution de la partie variable en temps réel.
Possibilité de voir en temps réel le montant de la prime en fonction de l’abonnement
7- Possibilité de mettre plusieurs abonnement sur une même et unique facture.
Pour la CGT l’intérêt général doit primer sur l’intérêt individuel.
La politique d’entreprise privilégie depuis bien trop longtemps la finance au détriment des salariés !
Restons solidaire et imposons un autre choix de politique d’entreprise autour de vos, de nos revendications.
Tous ensembles avec LA CGT
Faites nous remonter toutes informations.
L’équipe C.G.T en charge de la négociation vendeur.
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